CoursEnseignement moral et civique · 3e
Voter, c'est exercer un pouvoir : choisir ceux qui décideront pour tous. En 3ᵉ, on découvre comment participer à la vie démocratique, à commencer par le vote, et pourquoi cette participation est si importante.
Le cours
Le vote permet aux citoyens de choisir leurs représentants et de participer aux décisions. C'est l'acte démocratique par excellence. En France, le droit de vote est universel (tous les citoyens majeurs), égal (une personne, une voix) et secret.
Le vote donne le pouvoir au peuple.
Lors d'une élection, chaque citoyen majeur dispose d'une voix, dans le secret de l'isoloir.
Il existe différentes élections : présidentielle (le président), législatives (les députés), municipales (le conseil municipal), européennes (le Parlement européen). Chacune permet d'élire des représentants à un niveau différent.
Les élections rythment la vie démocratique.
On élit le président (présidentielle), les députés (législatives), le maire (municipales).
La participation démocratique ne se limite pas au vote. On peut s'engager dans un parti, une association, un syndicat, manifester, signer une pétition, débattre. Toutes ces formes d'engagement font vivre la démocratie.
La démocratie a besoin de citoyens actifs.
S'engager dans une association, manifester ou signer une pétition fait vivre la démocratie.
La démocratie ne fonctionne que si les citoyens y participent. L'abstention (ne pas voter) affaiblit la représentation du peuple. S'informer, voter et s'engager sont des façons de défendre la démocratie et de faire entendre sa voix.
Chaque voix compte.
Voter et s'informer, c'est faire entendre sa voix et défendre la démocratie.
Ce qu'il faut absolument retenir
Vérifie ta compréhension
Exercice 1Quelles sont les caractéristiques du droit de vote en France ?
En France, le vote est universel (citoyens majeurs), égal (une personne, une voix) et secret.
Exercice 2Quelle élection permet de choisir le président de la République ?
L'élection présidentielle permet de choisir le président de la République.
Exercice 3Comment peut-on participer à la démocratie au-delà du vote ?
La participation démocratique inclut l'engagement associatif, les manifestations, les pétitions, les débats…
Exercice 4L'abstention (ne pas voter) affaiblit la représentation du peuple.
Vrai : la démocratie a besoin de participation ; l'abstention affaiblit la représentation du peuple.
Exercice 5Pourquoi la participation des citoyens est-elle importante en démocratie ?
Parce que la démocratie repose sur le peuple : c'est en votant, en s'informant et en s'engageant que les citoyens choisissent leurs représentants et font entendre leur voix. Sans participation (forte abstention), la représentation du peuple est affaiblie et la démocratie fonctionne moins bien.