CoursEnseignement moral et civique · 5e
Avant d'agir avec les autres, il faut se connaître soi-même : ses émotions, ses sentiments. En 5ᵉ, l'EMC s'intéresse à la sensibilité — comprendre ses émotions et celles des autres, pour mieux vivre ensemble.
Le cours
Nous ressentons tous des émotions : la joie, la colère, la peur, la tristesse. Les émotions sont normales et utiles : elles nous renseignent sur ce que nous vivons. Apprendre à les reconnaître aide à mieux les gérer.
Identifier ce qu'on ressent est le premier pas.
Reconnaître qu'on ressent de la colère permet de mieux réagir, sans se laisser déborder.
Il est important d'exprimer ses émotions, mais de façon respectueuse : par des mots plutôt que par la violence. Mettre des mots sur ce qu'on ressent aide à se faire comprendre et à se sentir mieux.
Exprimer sa colère par des mots vaut mieux que par des coups.
Dire « je suis en colère parce que… » est plus efficace que crier ou frapper.
L'empathie, c'est la capacité de se mettre à la place des autres et de comprendre ce qu'ils ressentent. Elle nous aide à être attentifs aux autres, à ne pas les blesser et à les aider quand ils en ont besoin.
L'empathie est essentielle pour bien vivre ensemble.
Remarquer qu'un camarade est triste et aller lui parler, c'est faire preuve d'empathie.
Comprendre ses émotions et celles des autres aide à se respecter mutuellement. Quand on est attentif aux sentiments d'autrui, on évite de blesser et on construit des relations plus harmonieuses.
La sensibilité est au service du vivre-ensemble.
Être attentif aux sentiments des autres permet d'éviter les paroles blessantes.
Ce qu'il faut absolument retenir
Vérifie ta compréhension
Exercice 1Qu'est-ce que l'empathie ?
L'empathie est la capacité de se mettre à la place des autres et de comprendre leurs émotions.
Exercice 2Comment vaut-il mieux exprimer sa colère ?
Il vaut mieux exprimer ses émotions par des mots, de façon respectueuse, plutôt que par la violence.
Exercice 3Les émotions comme la peur ou la colère sont…
Les émotions sont normales et utiles : elles nous renseignent sur ce que nous vivons.
Exercice 4Faire preuve d'empathie aide à mieux vivre avec les autres.
Vrai : l'empathie nous rend attentifs aux autres, nous évite de les blesser et nous aide à les soutenir.
Exercice 5Donne un exemple de situation où l'on peut faire preuve d'empathie.
Exemple : remarquer qu'un camarade est triste ou isolé et aller lui parler, consoler quelqu'un qui a de la peine, comprendre la colère d'un ami et l'écouter. Toute réponse cohérente convient.