CoursEnseignement moral et civique · tle
La démocratie nous semble évidente, mais elle est précieuse et fragile. Sur quoi repose-t-elle, et qu'est-ce qui la menace ? En terminale, l'EMC approfondit les fondements et les fragilités de la démocratie.
Le cours
La démocratie repose sur des principes fondamentaux : la souveraineté du peuple (le pouvoir vient du peuple), la séparation des pouvoirs, le respect des droits et des libertés, l'égalité des citoyens et l'État de droit. Ces fondements garantissent un pouvoir limité et contrôlé.
La démocratie repose sur le pouvoir du peuple et le droit.
Souveraineté du peuple, libertés, État de droit : les fondements de la démocratie.
Dans un État de droit, tous, y compris les gouvernants, sont soumis à la loi, et les droits des citoyens sont garantis et protégés. La séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire) empêche qu'un seul détienne tout le pouvoir. C'est une protection essentielle.
L'État de droit limite et contrôle le pouvoir.
La séparation des pouvoirs empêche la concentration du pouvoir entre les mêmes mains.
La démocratie peut être menacée : par la concentration du pouvoir, les atteintes aux libertés, la désinformation, la défiance des citoyens, l'abstention, ou la montée des extrêmes. L'histoire montre que des démocraties ont pu basculer. La vigilance est nécessaire.
La démocratie n'est jamais acquise définitivement.
La désinformation ou la concentration du pouvoir peuvent fragiliser une démocratie.
Faire vivre la démocratie suppose l'engagement des citoyens : s'informer, participer, voter, débattre, défendre les valeurs et les droits. Une démocratie vivante a besoin de citoyens actifs et vigilants. Chacun en est, à son niveau, responsable.
La démocratie a besoin de citoyens engagés.
S'informer, voter et débattre contribuent à faire vivre la démocratie.
Ce qu'il faut absolument retenir
Vérifie ta compréhension
Exercice 1Sur quoi repose la démocratie ?
La démocratie repose sur la souveraineté du peuple, l'État de droit, les libertés et l'égalité.
Exercice 2Que permet la séparation des pouvoirs ?
La séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire) empêche qu'un seul détienne tout le pouvoir.
Exercice 3Lequel peut fragiliser une démocratie ?
La désinformation, la concentration du pouvoir, les atteintes aux libertés ou la montée des extrêmes fragilisent la démocratie.
Exercice 4Dans un État de droit, les gouvernants eux-mêmes sont soumis à la loi.
Vrai : dans un État de droit, tous, y compris les gouvernants, sont soumis à la loi.
Exercice 5Pourquoi dit-on que la démocratie n'est jamais définitivement acquise ?
Parce qu'elle peut toujours être menacée ou fragilisée : par la concentration du pouvoir, les atteintes aux libertés, la désinformation, la défiance des citoyens, l'abstention ou la montée des extrêmes. L'histoire montre que des démocraties ont pu basculer vers des régimes autoritaires. La démocratie suppose donc une vigilance constante et l'engagement des citoyens pour la faire vivre et la protéger.