CoursGéographie · 5e
Nous sommes plus de 8 milliards d'êtres humains sur Terre, et nous serons encore plus nombreux demain. Mais cette population augmente très différemment selon les régions, et les richesses sont très inégalement réparties. Comment nourrir et faire vivre tous les habitants de la planète ?
Le cours
La population mondiale augmente rapidement : on parle de croissance démographique. Cette croissance s'explique surtout par la différence entre les naissances (la natalité) et les décès (la mortalité).
Mais elle n'est pas la même partout : très forte dans certains pays (notamment en Afrique), elle est faible, voire nulle, dans d'autres.
Plus de 8 milliards d'habitants aujourd'hui ; la croissance est forte en Afrique, faible en Europe.
Plus d'habitants, c'est plus de besoins, à commencer par se nourrir. L'agriculture doit produire davantage. Certains pays développent une agriculture très productive, d'autres peinent à nourrir leur population.
La sous-alimentation (ne pas manger assez) touche encore des centaines de millions de personnes, surtout dans les pays pauvres.
Il faut produire plus de nourriture ; pourtant, la sous-alimentation persiste dans les pays pauvres.
Le développement, c'est la capacité d'un pays à satisfaire les besoins de ses habitants (santé, éducation, niveau de vie). Or il est très inégal : on distingue des pays développés (riches), des pays émergents (en fort développement) et des pays pauvres.
Pour mesurer le développement, on utilise des indicateurs comme l'IDH (indice de développement humain).
Pays développés, émergents et pauvres : le développement se mesure avec l'IDH.
Les inégalités de développement existent entre les pays, mais aussi à l'intérieur d'un même pays : entre régions, entre villes et campagnes, entre quartiers riches et pauvres.
Réduire ces inégalités et permettre à tous de vivre dignement est un grand défi mondial.
Les inégalités existent entre pays, mais aussi entre régions et quartiers d'un même pays.
Ce qu'il faut absolument retenir
Vérifie ta compréhension
Exercice 1Comment appelle-t-on l'augmentation du nombre d'habitants sur Terre ?
La croissance démographique est l'augmentation de la population.
Exercice 2Quel indicateur mesure le développement d'un pays (santé, éducation, niveau de vie) ?
L'IDH (indice de développement humain) mesure santé, éducation et niveau de vie.
Exercice 3La croissance de la population dépend de l'écart entre…
La croissance vient de l'écart entre la natalité (naissances) et la mortalité (décès).
Exercice 4Le développement est réparti de façon égale entre tous les pays du monde.
Faux : le développement est très inégal (pays développés, émergents, pauvres).
Exercice 5Explique en une phrase la différence entre un pays développé et un pays pauvre.
Un pays développé satisfait largement les besoins de ses habitants (santé, éducation, bon niveau de vie, IDH élevé), alors qu'un pays pauvre y parvient mal (IDH bas).