Achevia/ France/ Histoire · tle/ La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (1945-1970)

CoursHistoire · tle

La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (1945-1970)

Après 1945, le monde se reconstruit et se divise en deux blocs rivaux. C'est la guerre froide, qui oppose les États-Unis et l'URSS. Ce thème explore ce monde bipolaire et la multiplication de nouveaux acteurs sur la scène internationale.

Le cours

1. Un monde divisé en deux blocs

Au sortir de la guerre, deux superpuissances dominent : les États-Unis (bloc occidental, capitaliste et libéral) et l'URSS (bloc communiste). Le monde se divise en deux camps rivaux : c'est la guerre froide, une opposition globale sans affrontement militaire direct entre les deux.

Le monde se structure autour de deux blocs opposés.

Exemple

Les États-Unis et l'URSS dominent deux blocs rivaux : c'est la guerre froide.

2. La guerre froide

La guerre froide est une opposition idéologique, politique, économique et militaire, marquée par la course aux armements (notamment nucléaires), la propagande et des crises (Berlin, Cuba). Les deux blocs s'affrontent indirectement, par pays interposés, sans guerre directe.

La guerre froide oppose deux mondes sans affrontement direct.

Exemple

La crise de Cuba (1962) a fait craindre un affrontement nucléaire direct.

3. La décolonisation

Après 1945, les peuples colonisés réclament et obtiennent leur indépendance : c'est la décolonisation. De nombreux nouveaux États naissent en Asie et en Afrique. Ils apparaissent comme de nouveaux acteurs sur la scène internationale.

La décolonisation fait émerger de nouveaux États.

Exemple

De nombreux pays d'Afrique et d'Asie accèdent à l'indépendance après 1945.

4. De nouveaux acteurs internationaux

La scène internationale se complexifie : aux deux blocs s'ajoutent les nouveaux États issus de la décolonisation (parfois regroupés dans un « tiers-monde »), des organisations internationales (comme l'ONU), et des mouvements qui refusent l'alignement sur l'un des deux blocs.

Les acteurs internationaux se multiplient.

Exemple

Les nouveaux États indépendants deviennent des acteurs des relations internationales.

Ce qu'il faut absolument retenir

Ce qu'il faut absolument retenir

Vérifie ta compréhension

Exercice 1Quelles sont les deux superpuissances de la guerre froide ?

Exercice 2Qu'est-ce que la guerre froide ?

Exercice 3Qu'est-ce que la décolonisation ?

Exercice 4La décolonisation a fait émerger de nouveaux acteurs sur la scène internationale.

Exercice 5Pourquoi parle-t-on d'un monde « bipolaire » après 1945 ?

Source officielle   Ministère de l'Éducation nationale — Programme officiel · FR-2019