CoursSciences et technologie · tle
Comment produirons-nous notre énergie demain ? Face aux limites des énergies fossiles et au réchauffement, le futur des énergies est un enjeu crucial. Ce thème explore les sources d'énergie et les défis de la transition énergétique.
Le cours
Nos sociétés consomment énormément d'énergie : transports, chauffage, industrie, numérique. Aujourd'hui, l'essentiel provient des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz), dont la combustion rejette du CO₂ et contribue au réchauffement.
Nous dépendons largement des énergies fossiles.
Transports, chauffage, industrie : nos besoins en énergie sont considérables.
Les énergies fossiles posent deux problèmes majeurs : elles sont en quantité limitée (elles finiront par s'épuiser) et leur combustion émet des gaz à effet de serre. Cela rend nécessaire une transition vers d'autres sources d'énergie.
Les énergies fossiles sont limitées et polluantes.
Les réserves de pétrole sont limitées, et le brûler émet du CO₂.
Les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, biomasse) se reconstituent et émettent peu de gaz à effet de serre. Elles sont une solution d'avenir, mais ont aussi des limites (intermittence du soleil et du vent, coûts, stockage).
Les énergies renouvelables sont une solution d'avenir.
Le solaire et l'éolien produisent de l'énergie sans émettre de CO₂, mais de façon intermittente.
La transition énergétique consiste à passer progressivement des énergies fossiles vers des énergies moins émettrices, et à consommer moins (sobriété, efficacité). C'est un défi technique, économique et de société, essentiel pour limiter le réchauffement.
La transition énergétique est un enjeu majeur.
Économiser l'énergie et développer les renouvelables font partie de la transition énergétique.
Ce qu'il faut absolument retenir
Vérifie ta compréhension
Exercice 1D'où provient aujourd'hui l'essentiel de notre énergie ?
Aujourd'hui, l'essentiel de notre énergie provient des énergies fossiles, dont la combustion rejette du CO₂.
Exercice 2Quels sont les deux problèmes majeurs des énergies fossiles ?
Les énergies fossiles sont en quantité limitée et leur combustion émet des gaz à effet de serre.
Exercice 3Lesquelles sont des énergies renouvelables ?
Le solaire, l'éolien, l'hydraulique et la biomasse sont des énergies renouvelables.
Exercice 4La transition énergétique consiste aussi à consommer moins d'énergie (sobriété).
Vrai : la transition associe le développement des renouvelables et la sobriété (consommer moins, plus efficacement).
Exercice 5Pourquoi une transition énergétique est-elle nécessaire ?
Parce que les énergies fossiles, qui fournissent aujourd'hui l'essentiel de notre énergie, posent deux problèmes : elles sont en quantité limitée (elles finiront par s'épuiser) et leur combustion émet des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Il est donc nécessaire de passer vers des énergies renouvelables, moins émettrices, et de consommer moins (sobriété) pour limiter le réchauffement et préparer l'avenir.