CoursLangue nationale · 3e
Raconter sa propre vie, dire « je »… Cela paraît simple, mais c'est tout un art. En 3ᵉ, on découvre l'autobiographie : ces récits où un auteur se raconte et se représente, entre souvenirs sincères et part de reconstruction.
Le cours
Le mot autobiographie vient du grec : auto (soi-même), bio (la vie), graphein (écrire) — « écrire sa propre vie ». Dans une autobiographie, l'auteur, le narrateur et le personnage principal sont une seule et même personne, qui dit « je ».
L'auteur y raconte ses souvenirs, souvent depuis l'enfance.
Autobiographie = auto (soi) + bio (vie) + graphie (écriture) : l'auteur écrit sa propre vie.
Se raconter peut prendre plusieurs formes. Les Mémoires racontent surtout une vie publique et son époque ; le journal intime note les pensées au jour le jour ; l'autoportrait se concentre sur la description de soi.
Toutes ces formes ont en commun le « je » et le regard sur sa propre existence.
Mémoires, journal intime, autoportrait : différentes façons de dire « je ».
Une autobiographie passe un « pacte » avec le lecteur : l'auteur promet de dire la vérité. Mais se souvenir n'est pas toujours fidèle : la mémoire oublie, embellit, reconstruit. L'auteur choisit aussi ce qu'il raconte et comment il se présente.
Se raconter, c'est donc aussi se représenter, c'est-à-dire donner une certaine image de soi.
On promet la vérité… mais la mémoire embellit et l'auteur choisit l'image qu'il donne de lui.
Les raisons d'écrire sa vie sont variées : garder une trace, comprendre son parcours, témoigner d'une époque, se justifier, ou simplement partager une expérience avec les lecteurs.
En lisant ces récits, on découvre une vie unique… et on réfléchit souvent à la sienne.
On écrit sa vie pour témoigner, comprendre son parcours ou laisser une trace.
Ce qu'il faut absolument retenir
Vérifie ta compréhension
Exercice 1Que signifie le mot « autobiographie » ?
Auto (soi) + bio (vie) + graphie (écriture) : écrire sa propre vie.
Exercice 2Dans une autobiographie, l'auteur, le narrateur et le personnage principal…
Dans une autobiographie, ce sont une seule et même personne, qui dit « je ».
Exercice 3Comment appelle-t-on un récit où l'on note ses pensées au jour le jour ?
Le journal intime note les pensées et événements au jour le jour.
Exercice 4Une autobiographie reproduit toujours les souvenirs de façon parfaitement exacte.
Faux : la mémoire oublie et embellit, et l'auteur choisit ce qu'il raconte et l'image qu'il donne.
Exercice 5Explique la différence entre une autobiographie et une biographie.
Dans une autobiographie, l'auteur raconte SA propre vie (il dit « je »). Dans une biographie, il raconte la vie de quelqu'un d'autre.