CoursPhysique · 4e
En 4ᵉ, on mesure l'électricité. Deux grandeurs permettent de décrire un circuit : la tension et l'intensité. Les comprendre, c'est savoir comment fonctionne et comment se mesure le courant électrique.
Le cours
L'intensité mesure le « débit » du courant électrique : la quantité d'électricité qui circule. Elle s'exprime en ampères (A) et se mesure avec un ampèremètre, branché en série dans le circuit.
Plus l'intensité est grande, plus le courant est important.
L'intensité se mesure en ampères (A), avec un ampèremètre branché en série.
La tension traduit l'énergie fournie par le générateur (la « poussée » électrique). Elle s'exprime en volts (V) et se mesure avec un voltmètre, branché en dérivation (aux bornes du composant).
Une pile de 4,5 V fournit une tension de 4,5 volts.
La tension se mesure en volts (V), avec un voltmètre branché en dérivation.
Dans un circuit en série, l'intensité est la même en tout point (le courant ne se partage pas). Dans un circuit en dérivation, le courant se partage entre les branches : l'intensité dans le circuit principal est la somme des intensités des branches.
Ces lois permettent de prévoir le comportement d'un circuit.
En série, l'intensité est la même partout ; en dérivation, le courant se partage entre les branches.
Pour la tension, c'est l'inverse. En série, la tension du générateur se répartit (se partage) entre les récepteurs. En dérivation, les récepteurs d'une même branche ont la même tension à leurs bornes.
Intensité et tension suivent donc des règles « croisées » selon le montage.
En dérivation, deux lampes en parallèle ont la même tension à leurs bornes.
Ce qu'il faut absolument retenir
Vérifie ta compréhension
Exercice 1Dans quelle unité mesure-t-on l'intensité du courant ?
L'intensité se mesure en ampères (A) ; la tension, elle, se mesure en volts.
Exercice 2Comment branche-t-on un ampèremètre ?
L'ampèremètre se branche en série, car le courant doit le traverser pour être mesuré.
Exercice 3Dans un circuit en série, l'intensité du courant…
En série, l'intensité est la même en tout point du circuit (le courant ne se partage pas).
Exercice 4Le voltmètre se branche en dérivation, aux bornes du composant.
Vrai : le voltmètre se branche en dérivation pour mesurer la tension aux bornes d'un composant.
Exercice 5Quelle grandeur se mesure en volts, et avec quel appareil branché comment ?
La tension se mesure en volts (V), avec un voltmètre branché en dérivation (aux bornes du composant).