CoursEnseignement moral et civique · 6e
Pourquoi y a-t-il des règles, à l'école comme dans la société ? Servent-elles à nous embêter ou à nous protéger ? En 6ᵉ, on découvre le rôle des règles, du règlement intérieur et de la loi dans la vie commune.
Le cours
Partout où des personnes vivent ensemble, il y a des règles. Elles servent à organiser la vie collective, à protéger chacun et à permettre à tous de vivre ensemble. Sans règles, ce serait le désordre et le plus fort imposerait sa loi.
Les règles ne sont donc pas là pour embêter, mais pour protéger.
Le code de la route est un ensemble de règles qui protège tout le monde.
Dans un collège, les règles sont rassemblées dans le règlement intérieur. Il indique les droits et les devoirs de chacun : horaires, comportements attendus, interdictions. Tous les membres de l'établissement doivent le respecter.
Le règlement intérieur organise la vie de l'établissement.
Le règlement intérieur fixe les horaires, les règles de comportement et les sanctions.
Dans la société, les règles les plus importantes sont les lois. La loi est la même pour tous et s'applique à tout le monde. Elle est votée par les représentants du peuple. Ne pas respecter la loi expose à des sanctions.
La loi protège la société et garantit les droits de chacun.
La loi interdit de voler ou de blesser quelqu'un : elle protège tout le monde.
Les règles donnent à chacun des droits (ce qu'on peut faire, ce à quoi on a droit) et des devoirs (ce qu'on doit faire ou respecter). Les deux vont ensemble : on a des droits, mais aussi des responsabilités envers les autres.
La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres.
On a le droit de s'exprimer (droit), mais le devoir de respecter les autres (devoir).
Ce qu'il faut absolument retenir
Vérifie ta compréhension
Exercice 1À quoi servent principalement les règles ?
Les règles organisent la vie collective et protègent chacun ; sans elles, ce serait le désordre.
Exercice 2Où trouve-t-on les règles d'un collège ?
Les règles d'un collège sont rassemblées dans le règlement intérieur.
Exercice 3Quelle est une caractéristique de la loi ?
La loi est la même pour tous et s'applique à tout le monde ; elle est votée par les représentants du peuple.
Exercice 4À chaque droit correspond aussi un devoir.
Vrai : les règles donnent des droits et des devoirs ; la liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres.
Exercice 5Explique pourquoi des règles sont nécessaires pour vivre ensemble.
Les règles organisent la vie collective et protègent chacun : elles évitent le désordre et empêchent que le plus fort impose sa loi. Elles permettent à tous de vivre ensemble en garantissant les droits et les devoirs de chacun.