CoursEnseignement moral et civique · 6e
« Liberté, Égalité, Fraternité » : l'égalité est une valeur essentielle de notre société. Mais qu'est-ce que l'égalité, et pourquoi les discriminations sont-elles interdites ? En 6ᵉ, on découvre ces notions au cœur de la citoyenneté.
Le cours
L'égalité signifie que toutes les personnes ont la même valeur et les mêmes droits, quelles que soient leurs différences. C'est l'une des grandes valeurs de la République française (le « É » de Liberté, Égalité, Fraternité).
Devant la loi, tous les citoyens sont égaux.
Filles et garçons, quelles que soient leurs origines, ont les mêmes droits : c'est l'égalité.
Une discrimination, c'est traiter quelqu'un moins bien que les autres à cause d'une caractéristique : son origine, son sexe, sa religion, son handicap, son apparence. La discrimination est contraire à l'égalité, et elle est interdite par la loi.
C'est une injustice qui blesse et exclut.
Refuser quelque chose à quelqu'un à cause de son origine est une discrimination interdite.
Filles et garçons sont égaux et ont les mêmes droits : à l'école, dans les activités, dans les choix de métier. Pourtant, des inégalités et des stéréotypes (« c'est pour les filles », « c'est pour les garçons ») existent encore. Les reconnaître permet de les combattre.
L'égalité entre les sexes est un combat de tous les jours.
Tous les métiers et toutes les activités sont ouverts aussi bien aux filles qu'aux garçons.
Chacun peut agir contre les discriminations : ne pas en commettre, ne pas se taire face à une injustice, et soutenir ceux qui en sont victimes. La loi punit les discriminations, et des associations aident les personnes concernées.
Défendre l'égalité, c'est l'affaire de tous.
Soutenir un camarade victime de discrimination, plutôt que se taire, c'est agir pour l'égalité.
Ce qu'il faut absolument retenir
Vérifie ta compréhension
Exercice 1Que signifie l'égalité ?
L'égalité signifie que toutes les personnes ont la même valeur et les mêmes droits, malgré leurs différences.
Exercice 2Qu'est-ce qu'une discrimination ?
Une discrimination consiste à traiter quelqu'un moins bien en raison d'une caractéristique ; c'est interdit par la loi.
Exercice 3Dans la devise de la République, à quel mot correspond l'égalité ?
L'égalité est le deuxième terme de la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Exercice 4Les discriminations sont interdites par la loi.
Vrai : la loi interdit et punit les discriminations, qui sont contraires à l'égalité.
Exercice 5Cite une façon d'agir contre les discriminations.
Parmi : ne pas en commettre soi-même, ne pas se taire face à une injustice, soutenir les personnes victimes, en parler à un adulte, refuser les stéréotypes. Toute réponse cohérente convient.